J'ai découvert au FISL 7 un projet assez intéressant pour faire des terminaux avec GNU/Linux. C'était présenté sur le stand de la société brésilienne Insigne. (Bouton droit et ce qui va bien pour afficher les photos en plus grand)
Le principe est assez simple : connecter sur chacun des slots AGP ou PCI de la carte mère d'un PC des cartes graphiques sur lesquelles fonctionne un serveur X dédié. Avec un PC suffisamment gonflé en mémoire et en proc, on a une solution équivalente à un truc à base de LTSP, mais probablement plus simple à déployer. Sur un PC normal, comme sur l'exemple, ils connectent donc une carte graphique AGP + 5 cartes PCI dans les slots génériques, donc 6 écrans au final.
Du côté des cartes graphiques, donc pas de problème : une sortie vidéo pour chaque écran. Du côté des claviers et souris (et du son), on utilise l'USB.
Noter tout de même qu'il vaut mieux ajouter quelques ventilateurs.
Je ne sais pas trop quels sont les détails techniques, par exemple la facilité de configuration/administration... mais vous pouvez les contacter pour en savoir plus.
En tout cas une solution intéressante pour les salles de libre service, les cyber-cafés, etc. Plus de détails là.
Update: Comme le fait remarquer Emmanuel Seyman dans son commentaire, c'est déjà documenté ailleurs, mais je ne connaissais pas... et je ne sais pas s'ils apportent une nouveauté chez Insigne... à vous de trouver.
Autres compte-rendus du FISL dans les trackbacks de d'un autre post.
une réaction
1 De Emmanuel Seyman - 25/04/2006, 14:25
A noter :
linuxgazette.net/124/smit...
ftp.traduc.org/doc-vf/gaz...
www.delafond.org/survieli...