J'ai acheté récemment un kit permettant de transformer un vélo ordinaire en Vélo à Assistance Électrique (VAE), le GBoost bike (V6/2019 version "Gold").
J'ai fait une 15aine de kilomètres ce matin avec, et voici mes premiers retours.
Le kit fonctionne plutôt bien, et le "boost" est bien au rendez-vous. Le vélo reste léger, et le fonctionnement du kit ne perturbe pas la manœuvre du vélo : la mise en action du moteur est liée au fait de commencer à pédaler, et à l'inverse, quand on passe en roue libre, il stoppe (et il paraît que ça recharge alors la batterie, sauf si on débraye le moteur de la roue). Côté batterie, il restait apparemment une moitié de charge si j'en crois les témoins du panneau de commande... mais ce n'est probablement pas très précis (peut-être que l'appli connectée en bluetooth pourrait dire mieux, mais pas pensé à checker). Ah, si quand même une remarque sur la manœuvre : il faut faire gaffe avec le léger a-coup de l'enclenchement du moteur, si on tient le guidon qu'à une main (l'autre bras tendu quand on tourne, par ex.), car ça a tendance à secouer un peu.
Je n'ai pas fait des montées énormes, et le kit semble quand même montrer ses limites en montées : il faut quand même mettre de l'huile de genou (comme l'huile de coude ?)... ou alors j'ai pas super bien géré les rapports de vitesses. C'est probablement le côté le plus technique d'un VAE : rétrograder les rapports comme il faut pour que le moteur aide suffisamment, juste ce qu'il faut. Sur le plat, c'est plus simple : une fois lancé, on peut envoyer du braquet (sauf qu'à un moment, la limitation de vitesse à 25 km/h devrait couper le moteur, ce qui devrait freiner... mais je ne suis pas très sûr : en pleine vitesse, difficile de sentir l'effet du moteur).
Il y a quand même des moments où j'ai remarqué certains petits soucis : une fois j'ai remarqué que je ne semblais plus avoir de mise en marche du moteur quand je reprenais le pédalage : problème de capteur de l'aimant monté sur l'axe du pédalier ? pbm électronique ? Cela ne s'est produit qu'une fois, j'ai l'impression (et pas trop grave, globalement sur le plat... c'est reparti un peu plus tard). Sinon, le panneau de commande au guidon s'éteint parfois... mais pas hyper grave, car le moteur est configuré pour assister par défaut, même sans montage d'un panneau de commande... par contre, c'est bizarre qu'il s'éteigne comme ça sans prévenir.
Pour revenir sur le montage du kit, c'est globalement assez simple, mais le plus compliqué c'est le positionnement des câbles le long du cadre (pour autant qu'on veuille avoir des leviers ou panneau de commande au guidon, car le kit peut fonctionner sans). Ah, la notice en français est un peu pénible à lire : elle bénéficierait d'un relecteur complètement francophone ;-).
Les 2 câbles à ajouter aux câbles de frein et de changement de vitesse, c'est le plus chiant : les colliers "rilsan" les maintiennent, mais ça ne vaut pas des attaches prévues sur le cadre. C'est probablement l'un des inconvénient notables par rapport à un VAE d'origine, si tant est que les câbles soient bien intégrés (j'ai cru lire des avis pas géniaux pour certains VAE).
La batterie pose aussi un léger soucis pour le montage sur l'attache-bidon, sur mon VTC : j'ai fait un truc mixte : vis + collier "rilsan"... faudra que je fasse gaffe à la solidité (et/ou vol : elle a beau être verrouillée par une clé, mais si le support part facilement en balade...).
Bon, sinon au final, pour l'instant le principal soucis que j'ai eu, c'est avec la batterie expédiée initialement avec le kit, qui s'est avérée défectueuse, mais que le fabricant m'a changée sans problème... j'ai juste du attendre un peu pour l'expédition d'une nouvelle batterie. Il y avait aussi un léger pbm de vis pas conforme dans le paquet, mais j'ai résolu ça... c'est une startup, et les procédures sont peut-être pas complètement blindées côté QA sur la composition des colis... je ne leur en veux pas.
Je n'ai pas encore testé le débrayage ou l'embrayage du galet/moteur en roulant, et suis resté avec le moteur collant le pneu tout le temps. Ça doit pas poser de problème (j'ai monté le levier de commande au guidon - cf. photo), mais n'ai pas eu besoin de tester. Utile principalement si on arrive à cours de jus, je suppose.
Deux manques sur ce kit, à mon avis : un indicateur d'allumage du moteur, visuel, au panneau de commande (pour sentir s'il y a un bug, ou pour voir que ça limite à plus de 25 km/h ?), et un compte-tour pour mesurer la distance parcourue (et se faire des stats fitness ou des estimations de décharge de la batterie ?). Pour le second point ça doit être faisable. Pour le premier je vais leur suggérer pour la version suivante.
Au final, pour l'instant, c'est très bien, et je vous recommande de tester ce kit. Côté rapport qualité prix : 915 euros (port compris) c'est pas donné, mais ajouté à un VTC que j'avais payé 350 euros, je trouve que c'est pas mal, comparé aux VAE moyenne-gamme que j'ai vus en magasin ces temps-ci. Bien-sûr, si on n'a pas de vélo on peut opter pour un VTC/VAE directement... sauf que je débranche (oui débraye) mon kit quand je veux, et je retrouve alors un vélo léger ;-)
Update: le fabricant me signale que le problème sur l'extinction du panneau de commande semble lié à de l'économie d'énergie... problème connu. Ils y travaillent.
une réaction
1 De jEAN lUC - 08/08/2021, 18:42
bien d'accord avec vos conclusions... je rajouterais l'usure prématurée du pneu AR.... complètement poncé !!!