Mes collègues Brésiliens présentaient au FISL 7 la plate-forme H3P (High Performance Pervasive Platform), composée d'un ensemble de 8 ou 16 PC standards assemblés en un cluster.

L'intérêt de leur solution : un prix modique, et des caractéristiques bien adaptées à un environnement pas forcément riche, comme on en rencontre dans les pays en développement.

L'avantage de ce cluster : il n'est pas supposé fonctionner dans une salle des machines informatiques spécialement climatisées, contrairement à ce qu'on peut acheter sur le marché dans les pays riches. Le caisson dans lequel les cartes mères et autres équipements sont assemblés peut ainsi être placé dans n'importe quel lieu de travail (déjà climatisé pour les humains), et comme il a été spécialement étudié pour minimiser la pollution accoustique, ça se déroule sans problème.


Côté pile, on voit les cartes mères, reliées par un switch gigabit


Côté face, on peut voir les alimentations.

Autre avantage, le remplacement des pièces se fait avec n'importe quel PC du marché, sans avoir à prendre un contrat de support spécifique chez un fournisseur pas nécessairement proche.

Côté OS, ça marche à base de Debian, si j'ai bien compris.

Une très bonne solution pour un déploiement un peu partout dans les zones en développement où les budgets sont peu compatibles avec les solutions des vendeurs spécialisés en blade et autres clusters à base de 1U (Brésil, Afrique, etc.).

J'essaierai de mettre en ligne un lien vers le site officiel de ce projet dès que j'aurai les infos.

Autres compte-rendus du FISL dans les trackbacks d'un autre post.