Je suis allé à Autrans la semaine dernière, pour les rencontres internet annuelles. Comme les années précédentes, la manifestation avait lieu dans le même lieu, anciennement une résidence de vacances Maëva, et aujourd'hui un centre Défense deuxième chance (EPIDe).

Pas de surprises donc sur la configuration des lieux, mais par contre une bonne surprise sur la découverte d'un tel centre. Autant j'aurais été assez mitigé initialement, au vu de quelques sujets ou reportages sur ce genre de centres à la TV, mais au final, de par ce que j'ai pu voir à Autrans, je suis très enthousiaste sur ce type de dispositifs.

Pour la petite histoire, lors d'un pôt organisé pour la sortie d'un guide de Créatif (photo ci-dessous), un des volontaires du centre qui a participé aux formations sur Internet et les TIC dispensées par des intervenants du congrès a pris la parole et, interrogé sur ce qu'il a retenu, a répondu spontanément en premier : "l'installation de logiciels libres"... YOUPI ! ;) Merci à Dominique ;)

Peut-être tous les centres D2C ne sont-ils pas tous identiques, et je n'ai vu que ce qu'on a pu en voir en tant que congressistes, et la réalité de la vie quotidienne des volontaires dans ces centres est sûrement un peu différente, mais en tout cas, j'ai été assez agréablement impressionné par la motivation, l'envie, la volonté des différents acteurs : encadrants et volontaires, et j'espère que ces dispositifs seront une réussite.

De retour à la maison, j'ai cherché s'il y avait un EPIDe dans les parages... pour découvrir que le premier ouvert de ces centres était... justement à 2 kms de chez nous ! à Montry. A l'occasion, peut-être irai-je visiter ce centre ?

Update 18/01/2010 : Compte tenu de la teneur de certains commentaires, je tiens à rappeler que les propos tenus dans ces commentaires n'engagent que leurs auteurs.